la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 palpitations cardiaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lola
Invité



MessageSujet: palpitations cardiaques   Mer 7 Avr - 17:01

Bonjour,

que peut on faire face à un patient qui a des palpitations cardiaques afin de le soulager, de les apaiser?
Si on peut faire quelque chose! Doit on, peut on travailler sur le méridien du coeur, et si oui comment?

Merci pour vos réponses
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
LORETTE
Invité



MessageSujet: palpitation cardiaques   Mer 7 Avr - 20:48

Les palpitations sont définies par le fait de percevoir des sensation désagréable de battements cardiaques anormalement intenses ou rapides./ Dictionnaire médical Masson /

Elles peuvent être un symptome d'ARYTHMIE (extrasystole, ...) ou être liée à un excès de tonus sympathique (entre autre).

Selon moi, si ces palpitations sont associées à d'autres symptomes tel que vertiges, douleurs brusque dans le bras gauche,... il va de soit qu'on envoie le patient chez un cardiologue. Si il n'y a pas de maladie cardiaque, il y a de forte chance que nous puissions améliorer le patient.

Le traitement entrainant une équilibration neurovégétative sympathique-Parasympatique explique en partie l'action de notre traitement.

D'éxpérience, j'ai traité avec succés une petite dizaine de patient avec des palpitations cardiaques (qui sont rarement un symptomes isolés mais un des symptomes du déséquilibre postural). Et d'expérience... mon traitement a améliorer pour quelques mois les patients et puis ils doivent revenir me voir pour entretenir les bienfaits.

L'axe Rein-Coeur (Pied, L2-D5, méridien C-MC) est naturellement à vérifier. On peut retrouver dans certains cas des tensions sur les paravertébraux à hauteur de D4-D5 = le gratter fonctionne bien dans ce cas. Si vide de rein : le moxa est un outil interessant à donner à faire à la maison.

Pour le reste, j'ai envie de te dire qu'il n'y a évidement pas de recette. Equilibre les tensions des pieds à la tete de ton patient, et quantifie bien avant le début du traitement l'intensité et la fréquence des palpitations pour évaluer l'effet de ton travail quelques semaines après.

Bon amusement,

Francois
Revenir en haut Aller en bas
mk2003



Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: palpitations cardiaques   Ven 9 Avr - 7:03

comme le dit François, il s'agit d'un équilibre sympathique (cardio-accélérateur) - parasympathique (cardio-freinateur).

je rajouterai ainsi qu'il faut aller voir au niveau de la base du crâne (20Vb) pour le passage du nerf pneumogastrique qui représente l'innervation parasympathique du coeur. Si une tension s'exerce à sa sortie du crâne, ces informations freinatrices passeront moins bien et ne moduleront plus les informations cardio-accélératrices du sympathique.
Revenir en haut Aller en bas
lola
Invité



MessageSujet: Re: palpitations cardiaques   Ven 16 Avr - 7:03

Merci pour vos réponses,

ce patient est soigné pour ces palpitations et son médecin me l'a envoyé pour voir si je pouvais le soulager, car il a de ce fait beaucoup de tensions, en particulier au niveau viscéral. Il a été opéré récemment, ils lui ont brûlé une paroi je crois.
Il avait un ventre dur comme un tonneau donc je suis allé détendre la base du crâne, espérant agir au niveau viscéral et cardiaque également. Ca n'a pas été flagrant! Ca a relâché un peu les viscères.

François, comment détermines tu le vide de rein? Par les pouls? je suis encore assez novice en médiation.. Et tu le traites en moxa sur le R1, comme un vide d'énergie?
Et les méridiens C-MC, je les travaille en tui na ou autrement?

Bonne journée
Merci, à bientôt

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Invité



MessageSujet: palpitation cardiaques   Lun 19 Avr - 7:35

Voici comment je procède pour "diagnostiquer" le vide de rein :

Lors du traitement tu peux sentir manuellement des zones denses à détendre (plénitude) ou des zones plus flasque (vide-hypotonie). La main va donc te renseigner durant ton Tuina et tes médiations. Au début ce n'est pas évident mais ce sont des automatismes qui vont se mettre en place si tu les travailles. Au début, pour pallier au manque de sensibilité, on associera le raisonnement-l'anamnése-l'observation du patient.

Au niveau manuel:

A1)VIDE PAR RAPPORT A QUOI? Tu compares le tonus de la plante des pieds (1rn) G-D, si c'est plus détendu d'un coté que de l'autre, et que sur le reste du corps tu as trouvé des zones hypotonique de ce meme coté tu as déjà une indication.

Tu peux aussi avoir des tensions toutes localisées sur le haut du corps et des jambes plutot flasque (interessant de tonifier le bas, notament via le rein).

A2) Au début, tu peux aussi tester les points Mu via le test kinésio ( si il y a un vide, le bras du patient ne sait pas résister).
[b]
Raisonnement :

Le patient a une morphostatique Rein, il est fatigué, ... on peut retrouver un ensemble de trouble associé à la loge EAU (rein-vessie). Et globalement, il va décrire des symptotmes de vide (le rein étant souvent à tonifier). Fatigue, oedème membre inférieur, ...

En pratique pour tonifier le Rein : Moxa sur 1 Rn, 3 Rn, 7 Rn, et les shu-mu du rein (L2 et pointe 12ème cotes). Je conseille aussi la marche quotidienne pour activer la circulation des jambes. (on peut éventuellement donner en automassage le 1 Rn et la région lombaire).

Verifier "avant-après" ton travail de moxa (test de rebond, mobilité,... n'importe quel test qui te parle). Mais si la stimulation est juste, le corps répond tout de suite.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider,

A bientot,

Francois
Revenir en haut Aller en bas
lola
Invité



MessageSujet: Re: palpitations cardiaques   Sam 29 Mai - 6:15

Merci François,

je n'ai pas encore fait le troisième séminaire pour cause de bébé, donc je n'ai pas pu tout faire, mais il y a une amélioration.

Je lui ai donné les moxas à faire à la maison et avec le travail en chaines, le massage réflexe et le massage chinois, le patient n'a plus le thorax en tonneau, ça a lâché au niveau musculaire, en particulier dans le dos. Il marche régulièrement et semble moins angoissé. Il dit qu'il dort un peu mieux, mais à priori pas de changement au niveau des palpitations.

on verra par la suite,
merci pour votre aide.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: palpitations cardiaques   Aujourd'hui à 4:39

Revenir en haut Aller en bas
 
palpitations cardiaques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je fais des palpitations du coeur
» Le VIN des Cardiaques
» Atténuer les palpitations avec l´homéopathie
» Le Vin des Cardiaques / par Hildegarde de Bingen
» bruits cardiaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers: