la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Fibromyalgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benoit11
Invité

MessageSujet: Fibromyalgie   Jeu 27 Mai - 14:28

Bonjour,
J'ai en soin une patiente à qui on a diagnostiqué une fibromyalgie. Comme souvent dans ce genre de pathologie, plusieurs thérapeutes se sont cassés le nez sur son cas sans de réels résultats.

A mon examen j'ai trouvé des zones de densités le long du méridien vessie que j'essaie de lever en douceur. Je ne l'ai vu que deux fois pour l'instant et il y a une très légère amélioration au niveau des rebonds mais pas réellement au niveau de la symptomatologie.

Avez vous des pistes ou des expériences à partager ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
lorette
Invité

MessageSujet: francois   Jeu 27 Mai - 16:00

"La fibromyalgie se caractérise par des douleurs diffuses et chroniques, à prédominance axiale, touchant essentiellement la femme d'âge moyen. Les douleurs peuvent s'accompagner, de façon diversement associée, de fatigue, de troubles du sommeil, d'anxiété et de dépression, de troubles cognitifs, de colopathie fonctionnelle et de troubles vasomoteurs. Le diagnostic est posé sur l'association d'une histoire de douleurs diffuses de plus de 3 mois et la présence d'au moins 11 des 18 points douloureux à la pression répertoriés par Yunus. L'étiologie de la fibromyalgie reste encore mal connue, mais un trouble de la modulation centrale de la douleur est actuellement l'hypothèse la plus fréquemment retenue. " EMC KINESITHERAPIE-MEDECINE PHYSIQUE-READAPTATION,2006.

On voit ici que du point de vue occidental, les hypothèse penchent vers un troubles du Snc et en pratique je retrouve souvent un axe Rein-coeur ( associé à la loge bois). Donc ca vaut tjs la peine de traiter tout le méridien de la vessie en tuina pour calmer le système neurovégétatif, puis traiter les densistés ( et voit un petit peu sur quel axe tu retrouves ces densités)

ensuite, pour certaines zones l'équilibration peut passer par des techniques d'intentions;
Enfin, plus la pathologie est profonde , plus les séances seront espacées

A bientot,

Francois
Admin
Admin

MessageSujet: réponse   Ven 28 Mai - 8:45

ce que dit françois est très juste. je pense que l'on peut associer un "reentrainement" su SNV par des postures de zhanzuang adaptées
il est important d'obtenir des réactions du SNV (transpiration, chaleur, vaso dilatation) mais pas de douleur donc adaptation.
pour le reste, les résultats améliorent le patient mais pas de miracles bien sûr
le recul que j'en ai pour l'instant n'est que sur une dizaine de cas.
amélioration constante avec moins de prises de médicaments nets , moins de douleurs et fatigue. cependant il faut un entretien régulier pour maintenir les résultats, à peu près une séance par mois ou 6 semaines mais pas moins.
il est à noter l'impact régulier des troubles de l'occlusion chez le fibromyalgique.
je te conseille de lire l'article de formation continue des dentistes ci joint qui explique les rapports atm/fibromyalgie
http://www.information-dentaire.fr/pdf/idvol88n40p2575-2580.pdf

j'en profite pour féliciter françois qui a compris que lorsque cela est possible, une réponse doit essayer d'être argumenter par un article. la bonne direction est prise
amicalement
wilfrid
http://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fibromyalgie   Aujourd'hui à 0:00

Fibromyalgie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1