la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

et maintenant je fais quoi??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benoit11
Invité

MessageSujet: et maintenant je fais quoi??   Ven 10 Sep - 14:17

Bonjour à tous.

Je suis un patient qui est venu consulter pour des douleurs matinales aux deux malléoles internes (surtout a dte) et au deux tendons quadricipitaux (dte++).

Lors des premières séances j'ai levé les différentes tensions que je pouvais trouver par mes tests du rebond sur les deux MI. J'ai rétabli le déséquilibre au niveau du bassin et par la même occasion la différence de longueur des MI.

MAIS... les douleurs non pas évoluées. Les genoux sont un peu moins douloureux les lendemains de séances mais tout reviens comme avant assez rapidement. A noter que le R1 est douloureux des deux cotés sans amélioration.

Lors de la dernière séance je me suis souvenu, un peu tard je vous l'accorde, que l'on traite la cime et la racine. Je me suis donc aventuré au niveau du crâne et du thorax du patient.
Là je retrouve des tensions à la base de ce crâne (pts vent) et sur le sternum (VC 18 et 19 douloureux). Je vais donc essayer de lever ces tensions pour voir ce que ça donne.
Qu'en pensez vous? Quel rapport avec le motif de consultation?

PS: en relisant les autres articles postés vous parlez souvent du travail de l'axe rein/coeur. de quoi s'agit il ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Invité

MessageSujet: Re: et maintenant je fais quoi??   Dim 12 Sep - 8:14

Salut Benoit,

La MTC décrit 12 paires de méridiens principaux ( et en plus VC et VG au niveau du tronc). Il y a 6 méridiens pour un membre inférieur et 6 méridiens pour un membre supérieur. Dans certains textes chinois, on été décrit des Grands méridiens où sont couplés un méridiens du membre inférieur avec un méridiens du membre supérieurs : ces deux méridiens travaillant sur la même couche énergétique.

Un de ces grands méridiens (ou axe) que l'on retrouve souvent en pratique est l'axe Rein-Coeur. Dans les cas d'école tu retrouve des tensions sur:
- Voute plantaire (1 rn)
- L2 (shu du rein)
- La zone du thorax (articulation sterno-costale)
- Le 27 rein ( articulation sterno-costo-claviculaire-
- la zone dorsale avec notament D4-D5 (shu du maitre coeur et coeur)
- le milieu du sternum et l'appendice xyphoide
- des tensions le long du méridiens du coeur sur le membre supérieur (épitrochlée-pisiforme- 5ème doigts)

As vérifier aussi au niveau du crane les tensions sur Tai-Yang "le grand yang" :
Localisation (la tempe, grande aile sphénoide).

A noter que cet axe as été décrit au niveau structurelle en Ostéopathie (je ne sais plus l'auteur, mais wilfrid en parle dans le séminaire 1....)

Ces zones à vérifier ne sont évidement pas un protocole de traitement. En Médiation la théorie de la MTC vient t'aider dans le raisonnement et la compréhension du patient. Si il y a une réalité de l'axe Rein-coeur chez ton patient, tu vas avoir une symptomatologie associée à la loge Eau ou/et Feu.

Le plus important reste les tests de rebonds et la réponse tissulaire que tu aurras (ca lache, ca ne lache pas). En définitive : "Seul les tissus savent" disait Rollin Becker, ostéopathe américain.

A bientot,

Francois
Admin
Admin

MessageSujet: réponse   Dim 12 Sep - 14:47

ta description de la symptomatologie de ton patient est limitée aux troubles musculo squelettiques. il est difficile de poser un bilan à distance uniquement à partir de cela car la conclusion sur les hypothèses étiologiques reposent sur une convergence des symptômes sur l'ensemble des couches.
en effet, la douleur face interne des maléoles associée au tendon quadriccipital n'est pas de première intention la signature géographique d'un syndrôme simple (rein ou estomac?) . cette situation justifie plus d'information afin de comprendre la cohérence sous jacente.
cependant, lorsque l'on ne comprend pas, on revient aux principes généraux de la posture vus lors du premier jour le premier séminaire afin de faire un traitement moins oriental mais plus postural.
les points que tu cites sur le sternum n'ont pas pour l'instant été décrit dans le cours de médiation ( 18 et 19 VC). ils viennent juste d'être rajoutés dans les techniques avancées car ils ont d'autres finalités.
je suis surpris que tu ne te souviennes pas de l'axe rein/coeur car il a été fortement dévelloppé et rappelé lors des cours au niveau de l'ensemble des séminaires.
ta démarche d'aller voir la base du crâne est juste. La posture est le résultat d'un équilibre des pieds à la tête et non seulement jusqu'au bassin. ainsi, tous les traitements se doivent de vérifier l'ensemble de la statique systématiquement afin de stabiliser l'équilibre global du corps.
amicalement
wilfrid Very Happy
NB: pour ce qui est de la réponse de François, plusieurs auteurs ostéopathes décrivent des zones de gravité avec pivots et corrélations entre vertèbres. Les plus célèbres sont Littlejohn, Hall, Werhnam,Dejarnette et Lovett.
on trouve ces justifications orientales entre les correspondances entre les tensions du haut et du bas dans le Lingshu traduit par Milsky et andrès en 2009.
http://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: et maintenant je fais quoi??   Aujourd'hui à 23:57

et maintenant je fais quoi??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1