la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

cicatrice abdominale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico85
Invité

MessageSujet: cicatrice abdominale   Jeu 25 Nov - 22:02

Je suis très souvent confronté à des patients avec des cicatrices abdominales profondes adhérentes et vieilles de 15 à 20 ans.
Les ventouses sont très intéressantes pour décoller les adhérences cicatricielles mais je crois me rappeler qu'il ne faut pas les utiliser au niveau abdominal.
Qu'en pensez-vous?
Quelles techniques manuelles ou instrumentales peuvent être efficace pour libérer ces cicatrices sans risque pour le patient?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Invité

MessageSujet: cicatrices abdominales   Ven 26 Nov - 7:00

Les cicatrices adhérantes peuvent être pathogène et engendrer une modification de la posture du patient. Je les verifie souvent avec plusieurs test de convergences pour identifier l'interet ou non de les travailler :

1) Test kinésio (une main test le bras du patient et l'autre main sur la cicatrice)
2) tester manuellement la présence d'adhérance( tensions) ou non au niveau de la cicatrice

Si il y a des adhérances, je te conseille plus un travail manuel (trait profond le long de la cicatrice, palrper rouler, travail tissulaire,...) plutot qu'un travail à la ventouse. Même à l'aspi venin (plus doux que la ventouse) je me méfie au niveau du ventre : j'ai déjà eu une patiente qui as eu des grosses réactions cutanées suite à un travail à l'aspi venin= difficile de doser contrairement au travail manuel.

A bientot,

Francois
Admin
Admin

MessageSujet: réponse   Ven 26 Nov - 16:42

le bilan et le traitement des cicatrices est effectivement un point important du traitement postural qui cherche à relâcher d'éventuels épicentres sur la statique.
cependant, il existe différents types de cicatrices et donc de traitements.
en fonction de la gravité de la cicatrice (chéloïde, hypertrophique) ,de sa localisation géographique (superficiel ou adhérences viscérales des plans de glissement) , des circonstances émotionnelles qui ont accompagné l'acte chirugical (cancer, etc...)
ainsi différentes possibilités s'ouvrent à nous en médiation sinokinétique:
des plus classiques comme le massage superficiel
le DLM pour résorber l'oedème
la vacuothérapie (proche des ventouses)
la respiration++ associée à la posture pour le travail des tensions internes et des adhérences qui y sont liées
les techniques d'intention quand le contexte émotionnel est trop fort comme vu aux techniques avancées

d'autres techniques existent, une des plus connues étant la mésothérapie ou même l'auriculothérapie, etc...
il nous faut toujours cependant garder à l'esprit l'adage médical "primum non nocere" et ne pas créér plus d'inflammation qu'il n'en existe.
pour le reste , n'oubliez pas que le but n'est pas l'assouplissement d'une cicatrice mais bien son intégration dans la posture.
Crée t'elle des limitations de fluidité du mouvement . Le but n'est pas de bouger plus mais bouger mieux.

un extrait de l'article expliquant les limites de la vacuothérapie sur la rééducation des cicatrices et je vous conseille de lire la physiologie de la cicatriation P2 et P3
" La vacuothérapie permet de lutter efficacement contre les adhérences et rétractions mais doit être utilisée avec prudence sur les peaux irradiées. L'utilisation d'une dépression trop forte risque de se traduire par un oedème voire par une ecchymose" (Varreau et ferrandez ,1998)
http://www.eureduc.fr/pdf/vacuo/kinesitherapie_cicatrice.pdf
Smile amicalement wilfrid
http://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cicatrice abdominale   Aujourd'hui à 23:59

cicatrice abdominale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1