la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 psoriasis inversé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xav boat



Messages : 3
Date d'inscription : 22/07/2008

MessageSujet: psoriasis inversé   Lun 3 Oct - 20:47

un homme se présente au cabinet pour douleurs lombaires et m'explique qu'il a perdu son père il y a 4 ans; depuis cette période, il a développé un psoriasis inversé, c'est à dire au niveau des plis ( zones humides).
je constate effectivement une loge métal concernée avec vide de GI et pas de circulation sur le méridien du poumon au membre sup droit et D3 bloquée.
il me fait part du caractère socialement invivable (prurit) de son psoriasis pour lequel il a arrêté les traitements chimiques.
son terrain me semble être RP/E
je constate aussi des tensions sur l'axe.
Les techniques que j'envisage: shu/mu P/GI, le moxa, le massage et intention sur le membre sup P/GI, la chromato rouge sur le membre sup, le travail sur l'axe et sur son terrain et son rein (chronicité)
je lui conseille de pratiquer le qi gong et les moxas(GI, R, Rp).

il me semble qu'il est possible d'agir en chromato verte sur le foie mais y-a-t-il des techniques plus spécifiques de cette pathologie à composante émotionnelle forte. peut-on être sur de l'amélioration des symptômes et de la tenue dans le temps?
que proposer d'autre à ce patient qui a conscience de l'origine émotionelle de ses troubles et doit-on compléter le traitement d'autres intervention (chimique, UV, psycho, homeo, plantes, fleur de bach)?

merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: réponse   Mar 4 Oct - 14:43

Ta proposition xavier est très bonne. elle colle tout à fait avec l'article que j'ai mis en lien sur les problèmes dermatologiques en médecine chinoise.(surtout p 19 et 20)
il est sûr que le facteur stress est important.
du point de vue anatomique, en plus de ce que tu proposes, calmer le SNV par le presser mais aussi par le travail de l'axe cranio sacré.
peut on être sûr que cela va marcher? je serai bien dogmatique si je l'affirmais. Tout au plus, on peut dire que l'amélioration de son système nerveux aura un effet bénéfique sur les facteurs environnementaux de son psoriasis.
est ce que cela va tenir. cela dépendra principalement du patient. si il ne change pas sur son stress, il sera astreint si tes séances sont efficaces à venir régulièrement. le but sera quand même de le rendre indépendant le plus vite possible par des exercices à la maison.
On ne peut pas changer la vie des gens. cependant, des prises de consciences des problématiques liées à leur typologie est à envisager si l'opportunité de réflexion se présente lors de la séance et que le patient le désire. le stress ou S.G.A selon Seyles est un problème d'adaptation. L'événement "stressant" n'est pas le principal facteur mais un révélateur de la façon dont il est interprété par le patient. d'où l'importance dans les thérapies cognitives et comportementales qui préconise d'être "ici et maintenant" en pleine conscience sans interprétation, jugement et affect. plus facile à dire qu'à faire dans notre société occidentale.
je mets aussi en lien un article sur la méditation en pleine conscience qui parle des effets bénéfiques sur le psoriasis (p7)
http://www.pleine-conscience.be/wp-content/uploads/2011/06/C_Andr%C3%A9_PleineCs.pdf
http://www.meridiens.org/acuMoxi/Acu-Moxi2004_34.pdf#page=19

la médecine est une école d'humilité, surtout quand on commence à toucher à des domaines comme la dermatologie qui ne sont pas e lien direct avec notre spécialité.
Amicalement
Wilfrid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://mediation.forumactif.org
 
psoriasis inversé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Psoriasis sur paupière
» Notation polonaise inversée et voyelles finales
» forme interrogative inversée
» Psoriasis, j'ai trouvé une solution !
» Le racisme inversé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers: