la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Tai chi et problème articulaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORETTE François



Messages : 1
Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Tai chi et problème articulaire   Ven 6 Jan - 7:18

Voici l'abstract d'une étude sur les effets du Tai-chi sur les douleurs articulaires :
Le Tai-Chi soulage les douleurs articulaires
lundi 8 novembre 2010

Le Tai-Chi est actuellement l’art martial le plus pratiqué au monde. Cette célèbre gymnastique d’origine chinoise, dont la pratique remonte à plusieurs siècles, n’en finit pas d’intéresser le corps médical. Une récente étude clinique, menée par des chercheurs de l’Université de Caroline du nord aux Etats-Unis, montre que le Tai-Chi est bénéfique en cas de problèmes articulaires.

Pour cette recherche, les scientifiques ont recruté 354 personnes atteintes de différentes formes d’affections articulaires (y compris fibromyalgie, polyarthrite rhumatoïde et arthrose) dans 20 villes de Caroline du Nord et du New Jersey. Les participants ont été divisés au hasard en deux groupes, dont l’un a bénéficié de huit semaines d’initiation au Tai-Chi à raison de deux séances hebdomadaires.

Des données ont été enregistrées sur chaque participant concernant le degré de douleur, de fatigue, de raideur et leurs performances physiques. Les capacités physiques ont été évaluées sur la mesure du temps passé en position assise et debout, la possibilité de marcher normalement et rapidement, et celle de se tenir un certain temps sur une seule jambe. Au bout des huit semaines, parmi les personnes ayant reçu l’initiation au Tai-Chi, on constatait des améliorations en ce qui concerne le degré de douleur, d’état de fatigue et de raideur articulaire.

Ils ont tous signalé une impression d’un plus grand bien-être et montré un meilleur sens de l’équilibre. Les résultats de cette étude sont présentés à la conférence annuelle de l’ American College of Rheumatologyqui se tient aujourd’hui à Atlanta (Géorgie).
Revenir en haut Aller en bas
arnaud



Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2011

MessageSujet: tai chi   Mer 11 Jan - 14:51

Bonjour et bonne année à tous,
je pratique le tai chi depuis 4 ans et dans mon groupe il y a une dame de 85 ans.
Cette dame a eu les premiers signes de la maladie d'alzheimer à l'âge de 60 ans.
Son neurologue lui a conseillé de pratiquer le tai chi et elle a tellement "accroché" qu'elle est devenue prof de tai chi.

Son neurologue admet que le tai chi a freiné la maladie; maintenant elle n'anime plus les séances, elle est juste pratiquante: elle retient l'enchainement qui dure environ 30 min,super équilibre, bonne coordination, bref chapeau...
J'ai déjà vu des reportages sur le tai chi dans certaines maisons de retraites également pour les mêmes effets.

Donc en effet François, le tai chi est bénéfique pour l'articulaire, la coordination et donc la neuro centrale et périphérique et pour bien d'autre chose.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
mk2003



Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2008

MessageSujet: Re: Tai chi et problème articulaire   Dim 15 Jan - 19:16

Je voulais vous faire part d'un article lu dans Sport et Vie N°129 où Daniel Pontal (l'autuer) est revenu sur une étude faite par lelaboratore d'analyse de la posture, de l'équilibration et de la motricité (LAPEM) de l'UFR STAPS de l'univérsité Henri Poincaré et du CHU de Nancy.

L'objet de cette étude était d'analyser l'apparition de cinétoses au sein d'un groupe de lancueurs de disques de la région. Rappelons que la cinétose désigne la sensatin de malaise que l'on resent parfois en bateau (le mal de mer), en voiture (surtout si on lit la carte) ou en apesanteur (plus rare). A force de tourner sur eux-mêmes, les lanceurs de disques en sont fréquemmnt victimes. En revanche, ce syndrome épargne les lanceurs de marteau. Bien qu'ils fassent davantage de rotations au cours de leur gestuelle, ils ne souffrent d'aucun symptôme... jusqu'à ce qu'ils s'essayent à leur tour au lancer du disque! "Ces sensations vertigineuses sont souvent la conséquence d'une divergence ou d'une carence d'informations sensorimotrices captées au niveau de nos trois structures implquées dans l'équilibre, à savoir la vue, l'oreille interne et les récepteurs proprioceptifs situés au niveau de la voûte plantaire", explique le Profeseur Philippe Perrin, Direceur de labortoire nancéen. Pour lever ce mystère, les chercheurs filmèrent les 22 athlètes en pleine action, en se focalisant sur cinq critères essentiels : le fait pour l'athlète de pouvoir stabilser le regard sur l'horizon ou sur l'aire du lancer (1), celui de pouvoir fixer le regard sur l'engin (2), de conserver au moins un pied au sol (3), de garder la tête immobile dans l'espace (4) et/ou immobile par rapport au tronc (5). "On s'est ainsi rendu compte qu'au cours de certaines phases du lancer du disque, quatre de ces cinq paramètres peuvent manquer simultanément à l'appel, alors qu'on en perd jamais plus de deux lors du lancer du marteau", poursuit le scientifique. "Au marteau , on peut tabiliser son regard autour d'un triangle isocèle formé par les épaules et les avant-bras jusqu'à la tête du marteau. De plus, on garde en permance un pied au sol, ce qui fournit de précieuses informations sensorielles, au contraire des lanceurs de disque qui décollent en phase de rotation et la translation vers l'avant". Et d'apporter ainsi la preuve que ces vertiges ressentis ne tirent pas exclusivement leur origine de susceptibilités individuelles, mais bien de causes physiologiques elles-mêmes liées à l'exécution spécifique des mouvements.

Cet article m'a bien plu et je voulais vous le faire connaître.
A plus. Guillaume Jacquey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tai chi et problème articulaire   Aujourd'hui à 4:38

Revenir en haut Aller en bas
 
Tai chi et problème articulaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème sur une chèvre
» Mauvais sommeil et douleur articulaire
» gros problème
» problème pour la coucher à 18 mois
» Le problème du TEMPS dans les religions ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers: