la médiation sinokinétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 dysphasie et médiation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnaud




Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2011

dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: dysphasie et médiation   dysphasie et médiation EmptyJeu 16 Fév - 12:59

bonjour,
je vais recevoir un petit garçon atteint de dysphasie dans quelques jours. Il a été vu il y a quelques années par un ostéo et la maman m'a dit que "çà avait débloqué certaines choses". Elle m'a donc demandé si la médiation pouvait être utile.
J'ai répondu que l'on pouvait essayer, je vais donc faire confiance à mes mains pour le bilan(n'est-ce pas Wifrid?!) mais si quelqu'un à une petite expérience sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avance.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: réponse   dysphasie et médiation EmptyMer 22 Fév - 18:17

je n'ai pas à l'heure actuelle d'expériences sur la dysphasie. On peut formuler l'hypothèse qu'il existe un décalage entre l'émetteur et le récepteur qui la favorise.
A. Tomatis dans "l'oreille et la vie" (2004, le livre de poche) prenait cette idée pour expliquer pourquoi certains d'entre nous chante faux. si ils n'ont pas un bon feed-back auditif par l'oreille du son, ils ne peuvent émettre un son juste car ils ne s'en rendent pas compte.

Peut être pourrai t'on partir de cette hypothèse pour le traitement d'accompagnement de l'orthophonie en thérapie manuelle chez le dysphasique. je n'ai bien sûr aucune compétence en dysphasie mais je traiterais en particulier toutes les tensions qui s'exercent sur les organes des sens récepteurs et émetteurs.
en fonction des tensions retrouvées anatomiquement, je ciblerai énergétiquement sur le méridien dont dépend le sens en lésion.
par exemple, le triple réchauffeur et le rein pour l'oreille.
j'y ajouterai des médiations gymniques pour l'apprentissage cérébral hémisphérique qu'elles génèrent.
et des techniques d'intention si la dysphasie entraine du stress chez le patient.

voilà une piste de réflexion non fermée.
je vais étudier d'un peu plus près la pathologie et on en reparle.
amicalement
Wilfrid
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
arnaud




Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2011

dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: dysphasie et médiation   dysphasie et médiation EmptyJeu 23 Fév - 8:02

merci pour ta réponse Wilfrid,
j'avais pensé à travailler le rein et le triple réchauffeur mais je n'avais pas pensé aux exercices gymniques.
Je vous tiens donc au courant après la ou les séances...
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud




Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2011

dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: dysphasie et médiation   dysphasie et médiation EmptyMer 29 Fév - 9:55

Bonjour,
je reviens vers vous pour vous parler de l'enfant atteint de dysphasie.
Il a des troubles du sommeil: fin de la nuit 5h30-6h.
Il se lève 1 à 2 fois par nuit pour uriner.
Sa maman précise quand elle va le voir la nuit, il a la tête très chaude.
Il a des problèmes de concentration à l'école; il est en CM1 et il a un niveau de lecture CE 1 selon la maman.
Au niveau postural, il court sur la pointe des pieds( il pratique le tennis).
Souvent des angoisses au sujet de la mort; il n'y a pas eu de décès dans la famille cependant.

Bilan oriental:
il regarde souvent vers son oreille gauche quand il réfléchit.
voutes plantaires creuses.
Densités au niveau lombaire gauche et dorsal gauche(rate/ pancréas) et occipito- mastoïdienne gauche.
Points Shu denses.
pouls chinois plus marqué àgauche surtout Feu.

Résumé séance:
équilibration rein coeur.
Diminution des densité trouvées par inhibition ou compression Shu/ mu.
méridiens curieux:6MC-4RP et 5TR-41VB.
exercices gymnique: le roulis

Résultat à court terme: la maman m'a appelé pour me dire que les nuits étaient plus longues et moins besoin d'uriner la nuit.

Nouvelle séance dans 3 semaines...Il y a certainement d'autres choses à faire mais la séance était déjà intense pour tout le monde...
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: petite précision   dysphasie et médiation EmptyDim 18 Mar - 10:24

juste une petite précision . dans le très bon livre qui vient de paraître de l'association internationale de posturologie, il est donné des résultats d'étude sur la dyslexie. la dysphasie est différente mais ces études montrent les rapports entre posture et cognition.
"Kohen-Raze, dès les années 1970, puis les américains Franck et Levinson ont ainsi fait le lien entre troubles psychomoteurs et dyslexie: les perturbations congitives de la dyslexie seraient liées à des dysfonctionnements du système cérébélo-vestibulaire" (Blanc-Crolais, Laprévotte, Saltarelli, Striffling , 2012)
la régulation de la posture via le système nerveux central comme préconisée en médiation sinokinétique pourrait rentrer dans ce stype de stimulation.
amicalement
wilfrid
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
arnaud




Messages : 23
Date d'inscription : 28/09/2011

dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: dysphasie et médiation   dysphasie et médiation EmptyMer 21 Mar - 10:26

Dans l'inspection du visage du patient, j'ai remarqué qu'il regardait vers son oreille gauche quand il réfléchissait.
C'est un des signes que l'on peut peut observer chez les patients "rein"(cf techniques avancées).
Cela fait plusieurs fois que je remarque que des patients regarde l'oreille du côté du méridien rein à traiter.
Je voulais savoir si quelqu'un avait remarqué la même chose ou est-ce que je fabule?
Amicalement.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dysphasie et médiation Empty
MessageSujet: Re: dysphasie et médiation   dysphasie et médiation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dysphasie et médiation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scoliose et mediation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser