la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partagez | 
 

 Epaule plus haute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vincentpodo



Messages: 10
Date d'inscription: 20/02/2012

MessageSujet: Epaule plus haute   Mer 21 Nov - 0:21

Bonjour a tous.
J ai recemment recu en consultation une dame avec comme motif de consultation une epaule plus haute avec douleur du trapeze homolateral.
Apres un travail postural global et un travail local (points ig, vb, tr,points vents, inhibition cervicale, mediation du membre sup, travail 1 ere cote) les douleurs ont bien diminuées mais aucune modif de l equilibre de la ceinture scapulaire. Le motif de consult etant algique mais egalement orthopedique, quelles pistes me conseillez vous de suivre lorsque je reverrai cette patiente?
De plus, elle m a signalé lors de sa prise de rdv suivante au telephone que les douleurs etaient reapparues au bout de quelques semaines mais bcp moins intense. Y a t il dans ce cas d autres zones a verifier ou bien dois je simplement lui expliquer qu il est tres difficile de supprimer totalement et definitivement une douleur chronique en une seule seance?
Qu en pensez vous?
Merci davance pour vos eventuels conseils.
Revenir en haut Aller en bas
mk2003



Messages: 48
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: Re: Epaule plus haute   Dim 25 Nov - 19:11

salut Vincent,

Il est tout à fait normal que sur un problème chronique, il faut un temps plus long avant la rémission des symptômes. Il faut laisser au corps de ta patiente le temps de se rééquilibrer. Plusieurs séances sont nécessaires. La réapparition de ses symptômes est signe qu'il est temps de refaire une séance avant que cela ne se "réenflamme" trop. Propose lui la prochaine fois des exercices gymniques qui vont lui permettre de réorganiser ses schémas neuromoteurs et limiter la revenue des douleurs. En tout cas ton traitement est bon car tu as réussi à diminuer le facteur algique de la consultation.

Pour ce qui en est du côté orthopédique, c'est plus difficile d'avoir des résultats. En tout cas, il faut certainement utiliser des techniques plus denses telles que les postures. Mais attention, le risque est justement que ce soit trop "irritant" pour l'organisme de ta patiente, et du coup que le corps en réponse se densifie ce qui augmente le facteur algique.

A+
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
francois.lorette



Messages: 15
Date d'inscription: 16/08/2008

MessageSujet: Re: Epaule plus haute   Mer 12 Déc - 15:49

Salut à tous,

Il peut être intéressant de savoir de quelle épaule on parle. Lors d'une discussion avec Philippe Villeneuve, j'ai retenu qu'il avait fait une étude indiquant que 80% des personnes (considéré comme sains posturalement) sont en appui bipodal majoré à droite.

Appui plus à droite = épaule droite légèrement plus basse...

Je vais essayer de trouver l'étude en question.

A bientot,

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Vincentpodo



Messages: 10
Date d'inscription: 20/02/2012

MessageSujet: Re: Epaule plus haute   Sam 15 Déc - 10:58

Bonjour, dans ma pratique quotidienne, je retrouve effectivement une majorité de patients en translation droite (chiffrable sur plateforme podométrique), cependant cela ne représenta pas 80 % des patients!
François, sur quel principe biomecanique ou postural t appuies-tu pour faire un raccourci comme appui droite=épaule plus basse à droite ?! Cela semble plausible sur une chaine descendante avec inclinaison isolée du tronc vers la droite, tandis que si le schéma postural du patient est ascendant, la contrebascule scapulaire sera inverse au pelvis, donc épaule droite plus haute.
Qu en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin


Messages: 158
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: réponse   Sam 22 Déc - 10:50

bonjour, si ta patiente a du mal a récupérer sur le plan orthopédique, il faut utiliser des postures.
cependant, ne pas oublier qu'une partie de la statique est génétique. si mes parents sont depuis plusieurs générations cyphosés, il sera très difficile en quelques séances de gommer une attitude familiale ancrée définitivement.
ce qui nous amène à un autre point, le but de la médiation sinokinétique est de soulager les tensions, pas de les guérir;
la "guérison" dépend des facteurs externes environnementaux que nous ne maitrisons pas. (ce peut passer aussi par la visite chez d'autres proffessionels de santé pour coopérer à sa récupération ensemble) Wink
tout au plus, nous ramenons dans un équilibre précaire un patient déséquilibré......jusqu'à la prochaine fois.
pour que ce résultat tienne, il faut du temps et engager le patient au niveau de son hygiène de vie.
le but de tout médiateur est que le résultat tienne le plus longtemps dans le temps mais il faut être lucide que cela ne peut être définitif....surtout à l'issu de la première séance.
dans les cas chroniques difficiles, cette première séance ne sert qu'à soulager le patient et surtout à observer si les stimulations réalisées vont dans le sens de la correction.
donc, il est normal que cela ne tienne pas systématiquement à la première séance. je n'ai pas la capacité de "guérir" tout le monde en une séance. si déjà systématiquement je les soulage dès cette première séance, c'est dèjà une partie du contrat qui est rempli.

pour ce qui est de l'asymétrie, c'est en effet fort possible, je vais chercher de l'argumentation et je répondrais ensuite car comme je n'ai pas pour l'instant de document pour débattre, je préfère ne rien dire pour le moment.
au plaisir de se revoir
passez tous de bonnes fêtes
amicalement
wilfrid santa
Revenir en haut Aller en bas
http://mediation.forumactif.org
Admin
Admin


Messages: 158
Date d'inscription: 21/07/2008

MessageSujet: précision   Sam 22 Déc - 18:19

en cherchant un peu, je pense que françois s'est basé sur la théorie de la latéralité de philippe villeneuve et pm gagey du pied moteur et pied pilier
il existerait une corrélation entre la latéralité manuelle, podale et visuelle. ceci conditionnerait des inclinaisons et contre inclinaisons des ceintures.
sur les chiffres avancés, je ne sais pas.
ci dessous un lien vers un article de pm gagey sur le sujet: http://ada-posturologie.fr/PiedPilier.htm
ceci dit ces études sont principalement faites par la posturologie. les liens faits sont plus aisés en pathologie comme les scolioses qu'en physiologie.
en fouillant un peu, on parle plus d'APA (ajustement postural anticipateur) , APC (correcteur) , etc.... , bref de stratégies motrices posturales orientées d'anticipation du contrôle moteur qui précède le geste ou qui rattrape les erreurs neurologiques prédictives du mouvement (cf la décision bayesienne du mouvement vue au troisième séminaire).
c'est un début mais je vais encore chercher. Je vous mets aussi en ligne une thèse très intéressante sur ses théories.

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/61/37/07/PDF/These_Mezaour_Malha.pdf
amicalement
wilfrid


Revenir en haut Aller en bas
http://mediation.forumactif.org
Vincentpodo



Messages: 10
Date d'inscription: 20/02/2012

MessageSujet: Re: Epaule plus haute   Sam 22 Déc - 19:29

Un grand merci à Wilfrid pour ces liens tres intéressants...!
Bonnes fetes à tous rendeer
Revenir en haut Aller en bas
 

Epaule plus haute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Traumatologie de l'épaule
» L'Hôtel Pas Si Inhabité de Toulouse (Haute Garonne)(*)
» La Haute Ile à Neuilly-sur-Marne
» Message aux habitants de haute savoie
» Théorie sur la kabbale, la notion de cycle en haute magie (adam)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique ::  :: -