la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les problèmes de dos...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mk2003

MessageSujet: les problèmes de dos...   Dim 3 Aoû - 10:13

on retrouve souvent un vide du méridien de la vessie dans les problèmes de dos. Or lors de la palpation des points shu sur le dos, ces derniers sont souvent en plénitude notament de par les contractures paravertébrales que l'on peut retrouver. Je suis devant une incompréhension, si quelqu'un pouvait corriger mon raisonnement... Merci.
Revenir en haut Aller en bas
francois.lorette

MessageSujet: problèmes de dos   Sam 16 Aoû - 11:29

Salut MK2003,

J'avoue que je ne prends pas encore systématiquement les pouls (meme si je le fais de plus en plus) mais je me serts de mes mains: selon moi, il ne faut pas se prendre la tête, si les paravertébraux sont tendu, dur à la palpâtion ( plénitude) il faut les détendre. Au niveau du raisonnement j'ai deux choses qui me viennent à l'esprit:

1) Ton diagnostic de vide concerne peut-être la loge EAU avec effectivement le rein à tonifier et la vessie à disperser.

2) Des tensions au niveau des points shu du dos = soit plénitude vessie
= soit relation shu-mu avec zone de tensions viscérales
= soit aussi retrouvé sur des plénitude VB. Wilfrid dit qu'on retrouve souvent une Chaine Statique Postérieure avec une plénitude VB

Voilà, je ne sais pas ce que tu en penses.

A bientot,

Francois
Admin
Admin

MessageSujet: réponse de wilfrid   Sam 16 Aoû - 14:55

bonjour, je rentre de vacances et je suis heureux de voir que le forum a sucité une question.
comme françois, je pense qu'il faut d'abord réfléchir avec ses mains, et après essayer de comprendre ce qui se passe.
pour vous rassurer intellectuellement, voici une proposition d'explication;
n'oublions pas que le méridien de la vessie est le niveau d'énergie le plus superficiel.
en vide , il est fragile aux agressions externes climatiques.
un vent froid peut par exemple pénétrer dans le méridien et venir figer la musculature paravertébrale; ceci sera traité par exemple par les ventouses.
cependant, c'est parceque son énergie de défense est faible que le froid peut rentrer et donner des contractures. donc paradoxalement, les contractures sont sous tendues par un vide.

mais ne vous prenez pas trop le choux avec la théorie, c'est un support qui ne doit vous servir que lorsque vos mains sont déficientes à sentir ce qui se passe et que vous n'avez pas de résultats.
il est normal que vous vous posiez plein de questions au début de la pratique.

pratiquez, pratiquez et vous verrez que le corps vous répondra par son amélioration. sunny
http://mediation.forumactif.org
mk2003

MessageSujet: Re: les problèmes de dos...   Mer 27 Aoû - 1:49

c'est sûr que la meilleure chose est d'avoir une bonne écoute de sa main, mais pouvoir au début poser une explication intellectuelle est très rassurante pour soi pour pouvoir expliquer aussi bien au patient qu'à ses collègues/confrères... en tout cas ça me conforte dans mon discours...

voilà une autre question sur les problèmes de dos et notamment les sciatalgies : au niveau de leur trajet, on trouve le trajet de la vessie ou celui de la VB, il nous faut donc travailler celui en correspondance. Mais que faut-il travailler quant à leur composante neuro-méningée? y a-t-il un point "Maître" des sciatalgies comme on retrouve un point "Maître des tendons"?

si quelqu'un a noté cela dans ses cours, merci de le communiquer.
Admin
Admin

MessageSujet: réponse sur les sciatalgies   Mer 27 Aoû - 8:15

il n'existe pas de points recettes pour les sciatalgies
cependant, de façon systématique, on retrouve le 3F et le 41vb.
on retrouve ici jan qui insiste sur le travail des extrémités en neuroméningé.
le travail des extrémités est important pour les irradiations.
la mobilisation rythmique également
pratiquement, le plus efficace pour faire disparaitre les irradiations reste le presser du méridien de la vessie ur le crâne, des points shu et des points périphériques de la vessie. ceci s'explique facilement par le trajet du méridien de la vessie. on est finalement dans une détente de l'axe craniosacré.
d'expérience, ne pas posturer dans les irradiations. le presser et les équilibrations tissulaires shu/mu suffisent. quand l'irradiation a disparu, on peut faire autre chose mais pas avant.
on peut rajouter 6rein et 62vessie, maitre du yin et yangqiaomai. ces méridiens curieux répartissent la mise en mouvement des énergies dans le corps.
si pas de résultats (ce qui serait curieux), on rajoute des ventouses si il y a adhérences au niveau lombaire
si chronicité et fatigue, moxas sur shu/mu vessie ou vb en fonction du trajet et balader le moxa sur le trajet vessie ou vb
si problèmes psy+++ rajout de a chromatothérapie
voilà une proposition de traitement
là dessus vous rajoutez le traitement en chaines musculaires et bientôt les techniques de médiation...
pour finir, quand il y a irradiation, préférez le traitement oriental doux, il est souvent beaucoup plus efficace que la posture de première intention. Very Happy
http://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les problèmes de dos...   Aujourd'hui à 23:59

les problèmes de dos...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1