la médiation sinokinétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 le foie et les problèmes de retour veineux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mk2003




Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2008

le foie et les problèmes de retour veineux Empty
MessageSujet: le foie et les problèmes de retour veineux   le foie et les problèmes de retour veineux EmptyLun 9 Mar - 21:40

wilfrid, il est écrit en cours que le foie est souvent victime de trop de yang et pas assez de yin, et que la stase liquidienne qui peut entraîner des problèmes de retour veineux (varices, hémorroïdes) est souvent due au vide d'énergie du foie, et donc d'un vide de yin.

on retrouve beaucoup de patients présentant des troubles du retour veineux, de varices, demandeurs de soins et de conseils. Comment les prendre en charge ? S'il s'agit bien d'un vide de yin, il faudrait faire des moxas mais il écrit qu'on ne chauffe pas le foie/Vb. Faut-il le traiter par l'alimentation?
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Invité




le foie et les problèmes de retour veineux Empty
MessageSujet: Re: le foie et les problèmes de retour veineux   le foie et les problèmes de retour veineux EmptyLun 16 Mar - 14:33

De façon générale, je pense que tout les problèmes de vide (de Yin ou de yang je n'en sait rien) ne sont pas traité uniquement avec le moxa. Le massage, des mobilisation douces, la stimulation manuelle de certains points, le travail en chromato, ... peuvent aussi tonifier des cas de vides.

De plus, en pratique, j'ai déjà amélioré des "impression de lourdeur dans les jambes" en travaillant le foie en relachement (équilibration tissulaire du grand et petit epiploon, chaine statique posterieure, sacrum, adducteurs, ...) Au niveau du raisonnement, le foie peut engendrer des tensions au niveau de la veine cave via le diaphragmme et donc tout ce qui est en dessous peut être congestionner, de plus, le méridien du foie correspond à la région de la veine sapheine interne.

Pour finir, je dirais que l'essentiel est que "si c'est tendu- on détend. Si c'est détendu-on retend." Fait confiance à ta main, et utilise les techniques que tu connais et qui sont permises ( moxa si possible ou sinon massage, pompage du pied, ...). Je n'ai pas encore suivit le séminaire de perfectionnement, mais j'ai l'impression que Wilfrid nous apprend d'autre technique de tonification que le moxa dont la chromato).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

le foie et les problèmes de retour veineux Empty
MessageSujet: troubles veineux   le foie et les problèmes de retour veineux EmptyMar 17 Mar - 8:28

je pense que françois a très bien résumé la situation. le raisonnement est toujours de naviguer entre l'énergétique et l'anatomique. en effet pour tonifier, beaucoup de possibiltés. tout dépend de la couche touchée et de la cause.
plus la couche est profonde ,plus la stimulation est légère. ce qui signifie qu'il faut identifier la couche source du problème. on va la trouver dans l'interrogatoire au niveau des facteurs qui aggravent la symptomatologie: posture, alimentation, temps, stress. le traitement sera différent: massages, moxas, aimants, chromato, intention, verbalisation, diététique.
cependant, ne pas emmener le patient où il n'a pas envie d'aller. quand je vais chez le boucher, je m'attend à ce qu'il me serve de la viande ,pas des légumes...
donc juste lui faire prendre conscience de la cause mais si il ne rebondit pas, ne pas insister; toujours respecter le libre arbitre du patient.
françois a entièrement raison quand il dit qu'il faut relâcher où c'est dense et tonifier où c'est mou.
amicalement
wilfrid
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé





le foie et les problèmes de retour veineux Empty
MessageSujet: Re: le foie et les problèmes de retour veineux   le foie et les problèmes de retour veineux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le foie et les problèmes de retour veineux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oedeme du membre inferieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser