la médiation sinokinétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Article sur l'épaule

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lorette
Invité




Article sur l'épaule Empty
MessageSujet: Article sur l'épaule   Article sur l'épaule EmptyJeu 10 Sep - 12:18

Je viens de lire l'article sur l'épaule expliquant les diffèrents points qui peuvent être travailler en accupuncture pour l'épaule.

Le premier est le 42Vessie. Ca localisation est 3 distance de D3 ( = correspond au poumon, à coté de V12 le shu du poumon). Au niveau anatomique on est sur la partie supérieure de l'insertion distale du muscle rhomboide. Le rhomboide commence sur le bord interne de la scapula et remonte jusque C7 à D4. Traditionnelement on le décrit comme provoquant un mouvement de sonnette de la scapula. Je pense qu'il est interessant de verifier toute les tensions qui peuvent siéger sur le bord interne de l'omoplate et donc au niveau de 42 V (point trigger du rhomboide?).

Les autres points sont plus éloigné de l'épaule donc il est difficile de relier l'anatomie à l'énergétique de prime à bord...???

Peut-être pourrions nous essayer de verifier systématiquement ses points en cas de problème d'épaule? Et peut-être que nous trouverons des points qui doivent plutot etre tonifié que relaché?? En tous cas, dès que j'ai un patient qui vient avec un problème d'épaule, j'irai voir ses points spécifiques en plus de traitement habituel...
Revenir en haut Aller en bas
lorette
Invité




Article sur l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'épaule   Article sur l'épaule EmptyJeu 10 Sep - 12:31

Il faudra que je revois mes numérotations des méridiens. Effectivement le 11 Ig se trouve sur le muscle grand rond (important à relacher) donc on peut faire lien ici aussi entre anatomie et énergétique.

Le 29 vb ne me disait rien et je viens de regarder dans un livre de MTC, il se situe sur l'articulation de la hanche et l'on retrouve très souvent des déséquilibre de la ceinture scapulaire avec un deséquilibre de l'anneau pelvien (L5-bassin-hanche) , donc ça se tient.

Par contre pour le 38 E et 4 rein c'est peut-être moins évident?

4 rein... équilibre du pied...influence sur le bassin... influence sur les épaules....

En tous cas, je trouve ça passionnant et interpellant de voir que en partie, le raisonnement d'un accuponcteur rejoigne en quelque sorte ce qu'on retrouve avec nos mains en cabinet.

Merci pour l'article,

Francois
Revenir en haut Aller en bas
vini
Invité




Article sur l'épaule Empty
MessageSujet: article sur l'épaule   Article sur l'épaule EmptyMar 15 Sep - 19:00

bonsoir,
j'aimerais savoir où l'on peut se procurer cet article sur l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
mk2003




Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2008

Article sur l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'épaule   Article sur l'épaule EmptyMer 16 Sep - 10:26

tu trouveras l'article dans la rubrique "articles" sur la page d'accueil. C'est bloqué par un mot de passe, demande à wilfrid qu'il te le transmette par mail.

sinon au sujet de l'article, le 42 Vessie correspond à la branche externe de la vessie et est donc au niveau de D3. C'est ce point qu'on doit travailler en psychologie pour le poumon. ça correspond bien à ce que l'auteur écrit à savoir "être en relation avec sa lignée ancestrale de façon harmonieuse lors des différents deuils".

le 11Ig est situé au milieu de la fosse iliaque c'est un point vent. Wilfrid parlait du 9Ig comme point du Grand rond, il le décrit comme le cadenas de l'épaule (à l'égal du pyramidal pour le bassin)

comme le dit françois, les autres points sont à distance et il est difficile de les relier de façon anatomique mais même de façon énergétique.

Ma première impression en lisant l'article était que chacun trouve des points différents, et fait à sa façon. On ne voit aucun lien... je ne sais pas quoi en penser; je ne dis pas que ça ne marche pas, j'ai juste l'impression finalement qu'il faut regarder tous les points dans une séance (ceux de wilfrid, ceux de l'article, ceux d'un autre auteur, etc...) et ça me paraît impossible... bref, on n'est pas sortis de l'auberge...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

Article sur l'épaule Empty
MessageSujet: l'anatomie et les compensations   Article sur l'épaule EmptyJeu 17 Sep - 19:00

dans la médiation, la tradition vient à l'aide de l'analyse des compensations.
il ne s'agit pas de choisir mais de bien de comprendre l'analyse des chinois via la médecine occidentale.
si choix il doit y avoir, ce sera l'occident....car c'est notre culture.
donc la cohérence est d'abord anatomique puis confirmer ou non par l'énergétique. si les deux sont d'accord, c'est que vous êtes dans le juste. sinon, votre priorité doit être à l'analyse des compensations posturales.
amicalement
wilfrid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Article sur l'épaule Empty
MessageSujet: Re: Article sur l'épaule   Article sur l'épaule Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur l'épaule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sciatique et grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser