la médiation sinokinétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Anamnèse .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwen




Messages : 71
Date d'inscription : 22/03/2009

Anamnèse    . Empty
MessageSujet: Anamnèse .   Anamnèse    . EmptyMar 12 Jan - 14:44

Bonjour à tous,

Question concernant l'anamnèse, régulièrement je me trouve avec des informations verbales du patient que je ne sais pas analyser.
La question est vaste, il me faudra vous donner des exemples au moment voulu, mais n'aurait on pas des pistes globales à exploiter?

Un petit ex: quelqu'un qui se plaint de diarrhées, je peux dire que son transit est trop rapide, et que le gros intestin ne fait pas son travail.

Je pense que la question a directement un rapport avec le diagnostic différentiel (d'ailleurs dans la fiche de bilan que Wilfrid a mis en ligne j'avoue ne pas savoir comment remplir cette case).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

Anamnèse    . Empty
MessageSujet: réponse   Anamnèse    . EmptyJeu 14 Jan - 8:40

le petit travail que je demande aux stagiaires grâce à la fiche de bilan leur permet de faire une petite recherche sur une pathologie et une synthèse de leur connaissance kinésithérapique . Comme cela, en recherchant ils engrangent de nouvelles connaissances et participent à l'émancipation de leurs savoirs. le diagnostic différentiel fait partie du travail. il s'agit de savoir si nous pouvons intervenir et si cela nécessite un traitement médical de première intention. nous traitons surtout des pathologies fonctionnelles. pour cela il faut pouvoir écarter les autres par un examen clinique rigoureux.
cette recherche se fait par la bibliographie et internet (voir les sites en liens sur le site) afin de dégager les principales patho que nous rencontrons en cabinet et être capable de réaliser des tests cliniques fiables qui nous permettent de les différencier.
par exemple: différencier les signes d'une PSH classique et d'une rupture partielle de coiffe. pour cela, il faut connaitre les tests tendineux. cela nous permet après examen de faire la différence et d'orienter le traitement.
en médecine: "primum non nocere" tout d'abord ne pas nuire. cela passe par une connaissance de la pathologie et de nos limites.
la médecine est une école d'humilité face à la pathologie et nous devons avoir une base de diagnostic différentiel afin de pouvoir orienter vers le médecin les cas qui nous dépassent et sont potentiellement à risque.
je tiens à remercier les stagiaires qui ont déjà commencé à me renvoyer des fiches. après régulation, je les mettrai en ligne sur le site avec leur accord.
amicalement
wilfrid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
 
Anamnèse .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser