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 séance sur enfant

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denis
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MessageSujet: séance sur enfant   Sam 16 Jan - 12:54

La prise en charge d'enfants(qui marchent) en MSK me pose des problemes et ce en rapport avec les derniers motifs de consultations:ex
enfant de 2ans et demi/Troubles du sommeil(se réveille 2 à 3 fois par nuit souvent entre minuit et 2 H)/Le début des troubles pourrait correspondre avec un opération au niveau du crane pour un angiome superficiel sous AG il ya 8mois.
Si quelqu un peut me faire part de son expérience auprès des enfants de cet age :par quoi commencer;quelles techniques utilisées sachant que souvent ces petits patients ne veulent pas trop rester sur la table;despistes de travail pour le cas mentionné..;
Cette fois pour les bb je me souviens en chaine musculaire d une technique de michele qui réalisait une décompression globale rachidiene avec une prise sous occipitale et mentonniere en suspendant litteralement le bb;qu en pensez vous ,l'utilisez vous?
merci d'avance
denis
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MessageSujet: réponse   Sam 16 Jan - 14:15

un enfant qui bouge ne doit pas vous effrayer. cependant, le travailler en décubitus voire en suspension peut devenir mission impossible voire dangereux par rapport aux risques de chute s'il se débat. je te conseille de le travailler assis face à des jouets, ou dans les bras de la maman.
le travail de balançoire assise que je vous ai montré est très bien toléré par les enfants même turbulents. de plus utiliser juste les pressions sur les points vents pour détendre l'enfant et enfin tonifier le 1 rein.
bloquer l'enfant dans une position où il se défend, c'est prendre le risque de bloquer sa motricité et ainsi d'empêcher la sortie du schéma de compensation.
le travail que je vous propose au niveau du crâne est exclusivement tissulaire, voire musculaire. il intervient exclusivement sur l'environnement musculo-squelettique externe du crâne, pas sur les structures internes. Les théories en chaine reposent sur des autres postulats.
il vaut mieux faire moins pendant la séance qu'imposer sous la contrainte. vous serez surpris du résultat...
rmq: attention aux opérations du crâne, l'anatomie est modifiée. nous devons être encore prudents et doux sur notre intervention. juste de la détente, encore de la détente, toujours de la détente...
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Gwen



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MessageSujet: Re: séance sur enfant   Lun 18 Jan - 18:36

Bonjour Denis,

aujourd'hui je devais voir un petit de 5 ans qui visiblement a des soucis de propreté depuis peu, et d'hyperactivité faisant tourner en rond ses parents dont le papa est souvent absent pour le boulot et la maman sur le point d'accoucher du deuxième enfant. Moi aussi un peu "stress" pour aborder le soucis, d'autant que je n'ai jamais eu à traiter ce genre de problème, mais il y a un moment où quand l'opportunité se présente il faut se lancer.
S'ils ne sont pas là peut être que la maman a accouché...
Si je les revois je vous tiens au courant.
Par contre d'emblée Wilfrid, je n'aurais pas utilisé la technique de balançoire, j'ai associé les techniques du poly aux enfants qui ne marchent pas encore, à priori j'ai tout faux.J'aurais traité ce jeune enfant comme un traitement d'adulte dans la théorie avec l'utilisation des points propres à l'enfant vu dans le bouquin de Mercati, et puis l'adaptabilité aux réactions de l'enfant.
A environ quel âge l'enfant possède t-il le schéma des point adultes?
Les points vents, qqn peut il me les redonner svp, merci.

Gwen
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MessageSujet: réponse   Mer 20 Jan - 20:06

ce que tu dis est juste. cependant, il faut pouvoir s'adapter à la situation. si l'enfant est turbulent, les techniques du nourrisson sont plus faciles à mettre en place. le plus important est le résultat et le relâchement de la structure. si l'enfant réagit bien aux techniques d'adulte, il faut les utiliser.si ce n'est pas le cas, rester sur les techniques du nourrisson. cependant, les techniques d'intention vues au perfectionnement représentent l'indication idéal chez l'enfant turbulent.

pour les points vents:
20VB
12IG
11 IG
10 V
31VB
12V

on peut en citer d'autres mais ce sont les principaux
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Gwen



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MessageSujet: Re: séance sur enfant   Jeu 21 Jan - 8:01

merci
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Ti Gab's



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MessageSujet: Séance sur un enfant : ai-je bien tout compris...   Lun 19 Juil - 18:30

D'ici 2 jours je dois voir un petit asthmatique de 5 ans. N'ayant suivit que la formation de base pour le moment je voulais savoir si le traitement suivant pourrais correspondre.....
- ouvrir la porte du ciel
-pétrir et frotter 17 VC
- pétrir 20 GI
(-shu/mu du poumon adapté = ça je ne sais pas faire, est-ce que je pourrai le remplacer par autre chose ou dois-je simplement le supprimer????)
- pétrir 12 V + 20 VB
- séparer 14 VC
- pétrir nei bagua
- frotter l'annulaire
- pétrir shu du rein + 1 Rn

Si je n'arrive pas à mettre en place ce canevas (enfant turbulent,.....), je presse et pétris les points vent et j'enchaine directement avec la médiation du nourrisson vu au 3ème séminaire ou je retente de mettre en place ce protocole????
Sa maman (qui est une patiente) m'a dis qu'il est très chatouilleux... dois-je commencer par les points vent ??? (ne serait-ce pour me rassurer Smile )
Si après les points vent il ne se calme toujours pas je fais les techniques de médiation du nourrisson??? Si ça ne va toujours pas, j'arrête la séance?????

Merci d'avance...
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MessageSujet: réponse   Mar 20 Juil - 11:32

Ta proposition me semble juste. l'asthme en MTC correspond globalement à l'eau du rein qui ne monte pas au poumon.
chez l'adulte, on utiliserai des moxas qui sont performants dans ce type de pathologie.
chez l'enfant, c'est plus compliqué.
les techniques d'intention trouvent leur intérêt mais aussi la chromatothérapie.
il est difficile de canaliser un enfant.
les techniques de presser peuvent se réaliser dans n'importe quelle position, même dans les bras de la maman.
parfois il est difficile de faire autre chose.
les massages à domicile sont à conseiller aux parents comme hygiène de vie.
ensuite si possible , traitement classique de libération en médiation des pieds à la tête
ne pas oublier les mécanismes d'empathie pendant la séance. l'enfant perçoit les ambiances et il faut en tenir compte.
pour toutes ces raisons, je déplace l'enseignement de l'enfant pendant les journées cliniques. Les questions que vous posez sont justes mais montrent qu'ils vous manquent une vision pratique de la séance. dans le nouveau programme, la séance avec vrai nourrisson sera vue juste derrière l'enseignement théorique et pratique.
amicalement Very Happy
wilfrid
ci-joint un document sur le traitement acupuncturale de l'asthme (paragraphe 6.2.5)
http://www.gera.fr/Downloads/Formation_Medicale/acupuncture-experimentale/acupuncture-experimentale-et-immunologie/bossy-3457.pdf

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