la médiation sinokinétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 controle de soi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
grego 56




Messages : 3
Date d'inscription : 12/06/2012

controle de soi Empty
MessageSujet: controle de soi   controle de soi EmptyJeu 2 Aoû - 12:03

Est ce bien le meridien VG qui est associe aux personnes qui ont tendance a ne pas lacher prise , a vouloir tout controler . Le TR a t il un role a ce niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Vincentpodo




Messages : 10
Date d'inscription : 20/02/2012

controle de soi Empty
MessageSujet: Re: controle de soi   controle de soi EmptyMer 8 Aoû - 20:15

Il me semble qu il s agit plutot du meridien du gros intestin (constipation mentale) .Le VG se retrouve plutot chez les patients ne sachant pas décider, avec notion de ne pas "controler"sa vie... a confirmer....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

controle de soi Empty
MessageSujet: réponse   controle de soi EmptyMer 29 Aoû - 13:51

en fait, il d'agit de ne pas confondre le décodage biologique du gros intestin et les terrains psychologiques orientaux.
l'aspect de constipation mentale du gros intestin n'est pas une analyse asiatique. l'intestin correspond traditionnellement aux Po taoïstes (âmes viscérales vues au quatrième séminaire). il est plutôt en relation au niveau occidental avec la personnalité schizoïde de la DSM IV. je vous mets un lien simple vers wikipedia et la DSMIV (celle-ci sera d'ailleurs revisitée l'année prochaine par les psychologues)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_diagnostique_et_statistique_des_troubles_mentaux

l'aspect psychologique du Vaisseau gouverneur correspond à l'aspect yang dur. cette incapacité à fléchir face aux évènements et en même temps à ne pas réussir à "gouverner" sa vie comme on l'entend. ce que je fais dans la vie ne correspond pas à ce que je veux réellement. A noter que le point 4VG sur L2 ou ming men se traduit par "mandat céleste".
le triple réchauffeur , aspect yang de la loge du feu ministre vu au quatrième séminaire correspond à l'adaptation. il est en cela le méridien généraliste du "stress" dont l'autre nom est SGA (syndrôme général d'adaptation). adaptation psychologique trop rapide à des évènements nouveaux mais aussi adaptation aux rythmes de travail , par exemple travail posté.
Ses correspondances anatomiques sont entre autres les trois diaphragmes.
voilà un résumé simplifié de l'aspect psy de ces deux méridiens
amicalement sunny
wilfrid
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
mk2003




Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2008

controle de soi Empty
MessageSujet: Re: controle de soi   controle de soi EmptyMer 19 Sep - 17:41

Justement Wilfrid, comment peut-on expliquer qu'on ne retrouve pas la même chose entre l'occident (avec le décodage biologique par exemple) et l'orient?

Plusieurs fois, je me suis trouvé perdu en lisant des livres d'auteurs reconnus en occident (JP Barral dans Comprendre les messages de votre corps). Les émotions liées aux différents viscères décrites n'étaient pas du tout celles que tu nous amènes par la vision de l'orient.

Les deux discours devraient se rejoindre si la vérité était là. Sommes nous donc réellement sur la même couche? La "psychologie" orientale ne serait-elle pas à un niveau supérieur (peut-être plus spirituel)?

A+.
Guillaume.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

controle de soi Empty
MessageSujet: réponse   controle de soi EmptySam 22 Sep - 16:40

Le décodage biologique est une école de pensée occidentale particulière dont un des fondateurs est le docteur hamer
"Le premier théoricien du décodage biologique est Ryke Geerd Hamer, médecin allemand, spécialisé en médecine interne et radiologie. En août 1978, son fils Dirk, âgé de 19 ans, est accidentellement blessé par balle, et décède de ses blessures trois mois plus tard. Selon Hamer, cet événement familial dramatique est à l’origine de sa théorie7. En effet, peu de temps après le décès de son fils, Hamer est atteint d’un cancer des testicules. Rapprochant les deux événements, il déduit qu'un « conflit psychologique de perte d'un enfant » pourrait être à l'origine d'un cancer du testicule ou de l'ovaire. Il a écrit sur son site Web que son hypothèse a été construite sur une intuition nourrie par la douleur de la perte de son fils et par des rêves récurrents dans lesquels ce dernier l’encourageait à poursuivre sur cette voie. Il s’agit donc bien d’une vérité révélée, et c’est pour cette raison que nous avons qualifié les préceptes de la méthode de Hamer de doctrine8." Aline Sarradon-Eck et Coralie Caudullo ,2011

Sans porter de jugement sur la justesse ou pas de ce type d'analyse, la médiation ne se base pas sur ces théories. Elle utilise au niveau occidental les théories enseignées dans les universités en psychologie telle que l'approche psychanalytique ou symptomatologique de la DSM. on est donc très loin de l'argumentation des livres cités.
pour ce qui est de l'argumentation orientale, les sources sont tirées de sinologues confirmées comme Elisabeth Rochat de la vallée et claude Larre. Effectivement, ces écrits traditionnels analysés doivent être interprétés dans le cadre du contexte historique et culturel de l'époque.

C'est pour cela que la médiation confronte ces écrits aux connaissances actuelles de la psychologie moderne universitaire. On s'aperçoit qu'il existe certains points de cohérence entre les terrains de la DSM IV et ce qui est décrit traditionnellement. pour être totalement honnête, il existe aussi des divergences mais ce que l'on considère comme valable en médiation sont seulement les points communs confirmés par les deux écoles occidentale et orientale.

Effectivement, ce n'est pas cohérent avec les théories du décodage biologique. cependant, les sources et influences ne sont pas les mêmes......
je vous mets en lien un article d'ethnopsychiatrie sur le décodage biologique afin de vous faire par vous même votre opinion
amicalement
wilfrid Very Happy
http://anthropologiesante.revues.org/539
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
Contenu sponsorisé





controle de soi Empty
MessageSujet: Re: controle de soi   controle de soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
controle de soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser