la médiation sinokinétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la médiation sinokinétique

la médiation sinokinétique fondée par wilfrid delamer
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 ablation d organes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mariekro




Messages : 1
Date d'inscription : 04/01/2010

ablation d organes Empty
MessageSujet: ablation d organes   ablation d organes EmptyLun 4 Jan - 19:19

Nous sommes novices dans la médiation et nous voulons savoir si une ablation de vésicule bliliaire pourrait etre à l origine de problemes d épaules ?
Cette information peut elle nous renseigner sur la démarche à suivre et doit on y voir un lien??
Merci de nous éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorette
Invité




ablation d organes Empty
MessageSujet: ablation vb   ablation d organes EmptyMar 5 Jan - 16:12

salut,

D'un point de vue théorique, le méridien de la vb passe au niveau du trapéze (21 VB = trigger point du trapéze). En pratique, j'ai souvent des patients qui se plaignent "des épaules" et montrent des douleurs localisées au niveau des trapézes sans qu'il y ai de douleurs ou perte de mobilité sur une des 5 articulation de l'épaule ( gléno-humérale, acromio-claviculaire, ...) Donc dans ces cas là, il faut vérifer si il n'y a pas de tensions sur le méridien Vb de la tête au pied : ca donne de bon résultat mais ce n'est pas un problème d'épaule au sens ou nous l'entendons avec déficit de mobilité du membre sup.

Ensuite, il est possible qu'un vrai déséquilibre d'épaule se soit installer sans lien direct avec l'ablation de la Vb... voir la chronologie dans l'anamnèse.

toujours d'un point de vue théorique, la VB et le Triple réchauffeur font partie du meme méga-méridien. Donc, on pourrait supposer que l'opération à créer un désquilibre sur cet axe TR - vb ( et des problèmes sur le TR peuvent donner des tensions au niveau de l'acromio claviculaire (14 TR =point important de l'épaule)

Enfin, le plus important en pratique, c'est les zones de densités que tu va tester avec les tests de rebond ou en saisissant le membre sup pendant le massage tuina. Donc si c'est un vrai problème d'épaule avec perte de mobilité = tuina du crane, nuque-thorax membre sup et puis liberer les zones de densité, notamment sur le méridien du poumon avec le 1P coracoide qui est souvent dense dans les PSH

j'espère que c'est clair et que ce pourra t'aider

cordialement,

Francois L
Revenir en haut Aller en bas
mk2003




Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2008

ablation d organes Empty
MessageSujet: Re: ablation d organes   ablation d organes EmptyMar 5 Jan - 22:56

La démarche à suivre est celle qu'il te permettra de relâcher les zones denses. Dans l'esprit de la médiation sinokinétique tu ne peux dire qu'une chose est la conséquence d'une autre que lorsque dans ta pratique tu retrouves ce lien.

Tu ne peux faire ton schéma explicatif qu'une fois après ton traitement. Cela peut être une tension sur le méridien de la Vb, un dysfonctionnement du TR; on peut imaginer également que l'ablation ait créé une tension anatomique sur le GI et donc des douleurs le long du méridien de cet organe.

Bonne continuation dans ta découverte de la médiation.


Question à François : qu'appelles-tu un méga-mériden? je n'ai jamais entendu wilfrid utilisé ce terme. Peut-être ta création? Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Lorette
Invité




ablation d organes Empty
MessageSujet: Re: ablation d organes   ablation d organes EmptyMer 6 Jan - 12:48

Wilfrid parle surtout de l'axe Rein-coeur (ShaoYin), page 31 du nouveau syllabus.

En medecine chinoise, chaque méridien du membre inférieur est en continuité avec un méridien du membre supérieur pour former un grand méridien qui va des pieds jusqu'au membres supérieur.

En pratique on retrouve souvent l'axe rein-coeur avec la projection énergétique L2 pour le rein et D5 pour le coeur. Si un étage vertébral ne lache pas, on va voir l'autre. Dans le cours wilfrid donne une explication anatomique à cet axe rein coeur.

Un des autres "grand-méridien" est le TR-VB. Pour moi, on retrouve une réalité mécanique à cet axe notament dans les scolioses. TR = translation frontale notament au niveau du tronc et VB = rotation du tronc. Bref, je ne m'en sert que très peu, mais si je n'arrive pas à lacher des tensions chez un patient avec une symptomatologie VB ou un trajet VB, je vais verifier sur le membre sup le trajet du Triple Réchauffeur.

Donc premièrement, les zones de densités du patients que je trouve au fur et à mesure de la séance sont en lien avec la VB. Deuxièmement, comme je n'arrives pas à lever les tensions : je réfléchis. C'est, là que je pense à l'axe VB-TR, et que je vais voir si il n'y a pas des tensions sur le membre sup qui parasitent mon travail plus bas, sur le tronc ou le membre inférieur.

Mais je pense que MK 2003 as raison d'insister sur le fait que le raisonnement doit venir après pour confirmer les densités qu'on a trouvée. Au début, j'avais tendance à trop réfléchir et depuis que Wilfrid m'a appris à chercher d'abord les densités et réfléchir ensuite les résultats sur mes patients ont été amélioré.

Bonne journée à tous,

Francois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 159
Date d'inscription : 21/07/2008

ablation d organes Empty
MessageSujet: réponse   ablation d organes EmptyMer 6 Jan - 22:28

pour être simple, une ablation de vb peut créer une zone de tension dans l'hypochondre droit par phénomènes d'adhérences cicatricielles. la réponse va être un enroulement autour de cette zone avec inclinaison latérale droite favorisée par le carré des lombes et le grand dorsal droit par exemple. la compensation peut aussi se propager vers le haut par une contre inclinaison du rachis cervical à gauche pour récupérer le regard à l'horizontale. cette tension sur le rachis peut créer des tensions de type excentrique sur le trapèze droit et sur les racines nerveuses C4-C5-C6. une NCB peut se déclencher et la douleur se propager dans le membre supérieur. de plus la tension exercée par le grand dorsal dans l 'inclinaison peut favoriser la tension sur l'humérus et limiter l'abduction.
voilà une proposition possible mais non figée car l'expression d'une compensation dépend du schéma postural antérieur à l'ablation de la vb. le résultat final représentant la solution la meilleure qu'à trouvé le corps pour gérer ce nouveau problème avec ceux plus anciens.
merci pour votre question
wilfrid Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mediation.forumactif.org
ste-phanie




Messages : 1
Date d'inscription : 24/05/2012

ablation d organes Empty
MessageSujet: Re: ablation d organes   ablation d organes EmptyJeu 24 Mai - 16:18

lorette a écrit:
salut,

D'un point de vue théorique, le méridien de la vb passe au niveau du trapéze (21 VB = trigger point du trapéze). En pratique, j'ai souvent des patients qui se plaignent "des épaules" et montrent des douleurs localisées au niveau des trapézes sans qu'il y ai de douleurs ou perte de mobilité sur une des 5 articulation de l'épaule ( gléno-humérale, acromio-claviculaire, ...) Donc dans ces cas là, il faut vérifer si il n'y a pas de tensions sur le méridien Vb de la tête au pied : ca donne de bon résultat mais ce n'est pas un problème d'épaule au sens ou nous l'entendons avec déficit de mobilité du membre sup.

Ensuite, il est possible qu'un vrai déséquilibre d'épaule se soit installer sans lien direct avec l'ablation de la Vb... voir la chronologie dans l'anamnèse.

toujours d'un point de vue théorique, la VB et le Triple réchauffeur font partie du meme méga-méridien. Donc, on pourrait supposer que l'opération à créer un désquilibre sur cet axe TR - vb ( et des problèmes sur le TR peuvent donner des tensions au niveau de l'acromio claviculaire (14 TR =point important de l'épaule)

Enfin, le plus important en pratique, c'est les zones de densités que tu va tester avec les tests de rebond ou en saisissant le membre sup pendant le massage tuina. Donc si c'est un vrai problème d'épaule avec perte de mobilité = tuina du crane, nuque-thorax membre sup et puis liberer les zones de densité, notamment sur le méridien du poumon avec le 1P coracoide qui est souvent dense dans les PSH

j'espère que c'est clair et que ce pourra t'aider

cordialement,

Francois L

Déjà merci pour tous ces détails très explicites Smile Super les conseils qu'on peut trouver dans ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ablation d organes Empty
MessageSujet: Re: ablation d organes   ablation d organes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ablation d organes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
la médiation sinokinétique :: praticiens :: Généralités-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser